Visite guidé Adéniums

Bonjour

Je voudrai vous faire partager un moment unique que j’ai pu vivre en visitant un club de fan d’adenium en Thaïlande

En Thaïlande il y a des concours de plantes tous au long de l’année ou s’affrontent les meilleurs producteurs et club du pays.

Pour avoir visité plusieurs de ces concours je voulais en savoir plus sur la manière de préparer ces plantes. J’ai eu la chance à travers des connaissances locales d’avoir certaines portes qui se sont ouvertes je voudrais aujourd’hui vous présenter l’académie d’adenium de Chiangmai. A la Quincaillerie de Paita nous avons 2 types de client pour les adéniums :

 certains viennent pour les fleurs et nous demandent les dernières nouveautés,

 d’autre recherche la forme du pied qui vas convenir le mieux et cherchent à imaginer la forme qu’ils vont donner à cette plante. C’est à ce type de client que voudrai m’adresser aujourd’hui

Tous d’abord un petit rappel n’hésitez pas à rempoter votre adenium tous les ans, ainsi elle laissera apparaitre des formes de racine intéressantes, à chaque rempotage vous laissez une partie des racines a l’air  (voir notre article précèdent sur le rempotage des adenium)

Regardez la photo «  vente racine » (à droite) elle est prise sur un marché de plante, le vendeur veux mettre en valeur la capacité racinaire de ses produits, et elle prouve encore une fois que l’adenium peut rester de longue période les racines a l’air, d’où un rempotage facile.

Regardez les photos vous verrez des astuces pour amener les branches ou racines là ou vous le désirez – (technique de bonzaï mais en plus rapide) utilisez des fils de fer pour guider les racines, des ficelles pour tirer les branches et les racines, du polystyrène pour accentué une fourche etc…

La plus part des modèles sur les photos sont dans une phase de préparation pour les concours, regardez bien tous les détails.

Je tiens à préciser que la plus part des plantes sur les photos sont du type Adenium Socotranum et Adenium Arabicum. Ce qui correspond à la mode thaï. En nouvelle Calédonie on trouve plus facilement l’Adenium Obesium. Mais le principe reste le même, l’obesium ayant tendance à créer plus de boules aux racines d’où le non de cette espèce.